Démarche qualité

/Démarche qualité
Démarche qualité2017-04-11T17:30:28+03:00

Depuis sa création en 1958, l’objectif principal du laboratoire Jabre Ghorra a été de satisfaire ses clients : médecins, malades, compagnies d’assurances, … .

Pour concrétiser ses ambitions, le laboratoire a commencé par mettre en place un système de management de la qualité fondé sur le référentiel ISO 9001 : 2008 en 2010 ; Maintenant il s’est orienté vers une accréditation plus spécifique aux laboratoires d’analyses de biologie médicale. Cette accréditation anticipe les futures exigences réglementaires libanaises et prépare le terrain à une future reconnaissance technique du laboratoire (accréditation selon la norme ISO 15 189).

Ainsi nous nous engageons à respecter les points suivants :

  • Accueillir nos patients de manière conviviale et efficace dans des locaux adaptés et à l’hygiène irréprochable.
  • Etre à l’écoute des demandes de chacun en respectant la confidentialité.
  • Etre en relation avec les prescripteurs pour mieux répondre à leurs exigences.
  • Réaliser les prélèvements avec du matériel à usage unique par le personnel compétent.
  • Evaluer nos appareils et nos techniques par l’utilisation de contrôles internes journalier et la participation à des programmes d’évaluation externe de la qualité.
  • Maintenir et développer les compétences de toute l’équipe en participant à des formations continues.
  • Etre réactif face aux situations d’urgence notamment en informant rapidement les prescripteurs.
  • Travailler en relation avec la caisse de sécurité sociale et la plupart des assurances.

 Bien sur, la réussite de cette politique nécessite la mobilisation et la participation active de l’ensemble du personnel.

A ce titre nous avons mis en place des indicateurs qualités adaptés, l’organisation d’audits internes et externes et une revue de direction annuelle. Des plans d’actions sont élaborés, l’ensemble du personnel s’approprie les documents qualités qui sont révisés de façon régulières. Des actions correctives sont mises en place suite aux dysfonctionnements enregistrés ainsi qu’aux réclamations et aux enquêtes de satisfaction réalisés auprès des patients.

 

English English Français Français