La goutte est un des formes les plus communes d’arthrite (inflammation des articulations). La crise de goutte apparaît essentiellement la nuit en quelques heures, et est responsable d’une douleur vive au niveau des articulations. La goutte atteint généralement une ou deux articulations en même temps, typiquement les pieds et les chevilles. L’affection est souvent localisée au niveau du gros orteil avec une rougeur et une douleur importante des extrémités. La goutte apparaît lorsque les cristaux dérivés de l’acide urique s’accumulent dans les articulations. Ces cristaux causent une inflammation.
Sans traitement, une première crise de goutte régresse généralement en une semaine. Il peut se passer des mois ou des années sans qu’il y ait une autre crise. Au fur et à mesure du temps, d’autres articulations peuvent être atteintes, et la maladie peut entraîner une invalidité chez le patient. Il est donc important de traiter la goutte dès son apparition. Votre médecin peut vous prescrire un dosage d’acide urique et un prélèvement de liquide articulaire pour la recherche de cristaux microscopiques.
2. Les femmes ne font jamais de goutte. Est-ce vrai ?
Non, mais la goutte affecte de préférence les hommes et est très rarement observée chez les femmes jusqu’à la ménopause.
3. Quels sont les aliments riches en purines ?
Chez les personnes qui ont une tendance à avoir un taux d’acide urique élevé, il est fortement conseillé d’éviter certains aliments :
- Les fruits de mer
- La viande rouge et la charcuterie
- Les abats
- Les légumineuses (lentilles, pois)
- Le Thé et le cacao
- L’alcool et surtout la bière
4. Quelles sont les causes des calculs urinaires d’acide urique ?
Les calculs d’acide urique sont surtout rencontrés en cas d’hyperacidité urinaire.
Les causes les plus fréquentes sont :
- Acidose métabolique secondaire à une déshydratation, une diarrhée chronique, une iléostomie
- Hyperuricurie avec hyperuricémie au cous des chimiothérapies et dans certaines maladies comme le syndrome de Lesh Nyhan ou Glycogénose de type I
- Hyperuricurie d’origine alimentaire ou médicamenteuse