CALCIUM
Synonymes
- Calcémie
- Calciurie (échantillon d’urines ou urines de 24h)
Mots - clés
- Biochimie – Calcium – Bilan phosphocalcique
Définition
Le calcium est l’un des électrolytes les plus importants de l’organisme. Son rôle est essentiel dans le fonctionnement des muscles, des nerfs et du cœur, et il est indispensable à la coagulation sanguine ainsi qu’à la formation des os.
La presque totalité (99%) du calcium se trouve dans le squelette. Mais bien que le calcium plasmatique ne représente qu’une fraction minime du capital calcique, il intervient comme effecteur de nombreuses enzymes, et, à ce titre, joue un rôle important. Son taux est maintenu fixe par le jeu conjugué de la vitamine D, de la parathormone et de la calcitonine.
Le calcium plasmatique existe sous deux formes :
- une forme non diffusible (non ultra filtrable) liée aux protéines plasmatiques
- une forme diffusible (ultra filtrable) dont la majeure partie (95 %) est ionisée. Seule cette fraction ionisée est physiologiquement active.
Deux examens mesurent le niveau de calcium sanguin:
- le dosage du calcium total qui correspond à la mesure des formes libre et liée,
- le dosage du calcium ionisé qui correspond à la mesure de la forme libre uniquement, c’est à dire la forme métaboliquement active.
Une partie du calcium est éliminée chaque jour de l’organisme, par filtrage sanguin grâce aux reins puis excrétion dans les urines.
La mesure du calcium urinaire (calciurie) est utilisée pour déterminer dans quelle proportion le calcium est éliminé par les reins.
Le résultat est exprimé en mg/L ou mmol/L