PSA TOTALE et LIBRE
Synonymes
- Antigène spécifique de la prostate
- PSA diagnostic : PSA total et PSA libre
Mots Clés
- Cancer de la prostate
Définition
PSA totale : (PSAt): protéine produite majoritairement par la prostate et en moindre quantité par les cellules épithéliales urétrales. Elle n’est retrouvé dans aucun autre tissu. Elle est indétectable chez la femme. Son rôle consiste à fluidifier le sperme et, de fait, faciliter la mobilité des spermatozoïdes. Une partie de la PSA sécrétée passe dans la circulation sanguine, la molécule étant détectée à des concentrations faibles.
Une partie du PSA sanguin est libre (environ 70 %), l’autre associée aux protéines du sang (environ 30 %). On parle alors de « PSA libre » ou « PSA complexé ».
Le dosage de PSA est demandé :
- pour dépister le cancer de prostate
- pour déterminer la nécessité d’effectuer une biopsie de la prostate
- pour déterminer la récidive d’un cancer de la prostate
- pour suivre l’efficacité d’un traitement du cancer de la prostate
Les tumeurs de la prostate sont des proliférations pathologiques excessives d’une partie de cet organe, produisant ainsi des quantités supérieures de PSA détectables dans le sang. Les tumeurs bénignes (hypertrophie prostatique bénigne) sont plutôt associées à une augmentation du PSA libre.
En cas de tumeur maligne, le pourcentage de PSA libre s’abaisse alors que le PSA complexé augmente. Le dosage du PSA est donc indiqué dans le diagnostic et le suivi des tumeurs de la prostate.
Le Toucher Rectal (TR) peut entraîner une élévation temporaire du PSA, le sang est habituellement prélevé avant de le pratiquer.
Le résultat est exprimé en ng/L.